2012 12h57 Véritable vivier de consommateurs pour les grandes marques
de luxe, l'Empire du milieu connaît une révolution dans ses pratiques.
Alors que les produits manufacturés clairement identifiables ont
longtemps fait le bonheur des Chinois, dans certaines grandes villes,
comme Pékin ou Shanghaï, les acheteurs optent désormais pour des biens
de distinction plus discrets."L'industrie du luxe mûrit, les Chinois
deviennent plus sophistiqués dans leurs achats. On n'est plus dans une
logique stricte d'ostentation", estime Fflur Roberts, qui dirige les
recherches sur le secteur du luxe au sein du cabinet de conseil
Euromonitor. Cette tendance a également été observée en Europe et aux
Etats-Unis, où depuis le début de la crise financière en 2008 les
consommateurs de luxe privilégient des produits aux labels moins
reconnaissables.De quoi déstabiliser le secteur du luxe dans le pays ?
"Les consommateurs chinois continuent de dépenser leur argent, ils le
font juste différement", rassure Uché Okonkwo, directeur du groupe
parisien de conseil Luxe Corp. De plus en plus de Chinois voyagent hors
des frontières de leur pays et prennent connaissance des tendances en
cours à l'étranger. solde sac longchamp
"Les marques de luxe vont devoir travailler plus dur qu'il y a cinq ans
pour leur vendre leurs biens. C'est une question d'équilibre", résume
l'analyste."DÉSAVANTAGE PREMIER ARRIVANT"Toutefois, cette situation
risque de nuire à certaines maisons comme Louis Vuitton ou Gucci, dont
la stratégie initiale dans le pays reposait sur des biens au logo
apparent, une manière à l'époque de différencier leurs produits. Le
maroquinier français, à l'instar de l'horloger Omega, et d'autres
grands labels internationaux "commencent à montrer des signes de
lassitude sur ce marché, notamment en raison d'une entrée trop précoce",
souligne Erwan Rambourg, analyste chez HSBC. "Nous qualifions ce
phénomène de 'désavantage premier arrivant'".Car ce qui semblait luxueux
il y a quelques années apparaît aujourd'hui banal. Louis Vuitton
dispose de 39 boutiques en Chine, Gucci et Burberry respectivement 54 et
66 magasins. Sac Shopping Le Pliage
Selon HSBC, une marque moins indentifiable sur ses créations comme
Prada peut désormais s'imposer en Chine. La firme milanaise profite par
ailleurs d'une image plus excluive, notamment dans la mesure où elle ne
dispose que de 20 points de vente sur le territoire. Le segment
qualifié de "luxe absolu" dans lequel évolue Hermès est celui dont les
parts de marché augmente le plus rapidement. Une tendance qui devrait
se prolonger jusqu'en 2014, selon les prévisions des analystes. Louis
Vuitton, Gucci ou encore Burberry ont déjà répondu à ces changements en
augmentant leurs prix et en introduisant sur le marché de nouveaux
produits dans le but d'augmenter encore leur image de marques haut de
gamme. Une stratégie qui ne semble pour l'heure pas payante.. sac longchamp pas cher
.Comme le résume Rahul Sharma, fondateur et directeur général de Neev
Capital : "La beauté des produits de luxe, c'est leur rareté, et de ce
point de vue un prix élevé est assez rassurant. Personne ne veut de
quelque chose de cher et qui soit extrêment répandu."Le monde
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